Règlement intérieur

/Règlement intérieur
Règlement intérieur2018-02-04T20:40:53+00:00

ARTICLE 1/ INSCRIPTION

Le QG est réservé aux adolescents inscrits en classe de 4ème, 3ème, 2nde, 1ère ou Terminale (en référence au système français). Les inscriptions des nouveaux adhérents sont effectuées dans la mesure des places disponibles. L’inscription de l’adhérent ne sera validée qu’accompagnée du formulaire d’inscription dûment rempli et du règlement de l’adhésion.

ARTICLE 2/ ACCÈS AU QG

Il est important de noter que l’accès au QG est strictement réservé aux adhérents, aux visiteurs ayant acquitté un droit d’accès. Les amis ou membres de leur famille, parents ou frères et sœurs par exemple, ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte du QG.

Exceptions faites pour :
– les parents lors de l’inscription ou la visite des lieux,
– les parents pour un entretien avec un membre de l’équipe du QG en cours d’année et en cas de nécessité,
– un ami de l’adhérent, dans le cadre des invitations comprises dans la formule d’adhésion, hors soirées, activités ou ateliers.

ARTICLE 3/ RÉINSCRIPTION et PRÉINSCRIPTION

La réinscription d’une année sur l’autre n’est pas automatique. Les anciens adhérents bénéficient d’une priorité à la réinscription au mois de juin pour l’année suivante. A partir du mois de juillet, cette priorité n’est plus valable et les places restantes sont remises à disposition de nouveaux adhérents.

ARTICLE 4/ TARIFS DROIT D’ENTRÉE VISITEUR

Pour les visiteurs ponctuels, un droit d’entrée est perçu à leur arrivée.
– Midi (temps passé inférieur à 2h) : 5 dt
– Journée (temps passé supérieur à 2h) : 10 dt

Ce droit d’entrée comprend :
– un accès à l’espace principal du QG : espace lecture, détente et jeux, espace de travail, cafète et salle polyvalente si elle n’est pas occupée par un atelier,
– un accompagnement éducatif,
– l’assurance des adhérents à l’intérieur des locaux et durant les diverses activités. Cette assurance ne couvre pas la détérioration et le vol des affaires personnelles dans les locaux du QG. Ces effets personnels sont sous la seule responsabilité de l’adhérent lui-même.

Ce droit d’entrée ne comprend pas :
– les consommations à la cafète,
– les parties de jeux équipés de monnayeur.

ARTICLE 5/ TARIFS DROIT D’ENTRÉE ADHÉRENT

Pour les adhérents, il existe plusieurs formules au choix :
– Formule 1 atelier à 50 dt/mois : accès uniquement à l’atelier choisi,
– Formule MIDI à 70 dt/mois pour un engagement trimestriel ou 65 dt/mois pour un engagement annuel : accès au QG (hors salle de danse, studio son et ateliers) du lundi au vendredi de 12h à 14h.
– Formule MAX à 90 dt/mois pour un engagement trimestriel ou 80 dt/mois pour un engagement annuel : accès illimité à tous les espaces du QG, y compris la salle de danse et le studio son, ainsi qu’à tous les ateliers + un accompagnement éducatif et aide à la réalisation de projets + tarifs préférentiels pour les soirées à thème.

L’adhésion comprend l’assurance des adhérents à l’intérieur des locaux et durant les diverses activités. Cette assurance ne couvre pas la détérioration et le vol des affaires personnelles dans les locaux du QG. Ces effets personnels sont sous la seule responsabilité de l’adhérent lui-même.

L’adhésion ne comprend pas :
– les consommations à la cafète,
– les parties de jeux équipés de monnayeur.

ARTICLE 6/ ASSIDUITÉ SCOLAIRE

Le QG s’engage à promouvoir l’assiduité scolaire des élèves. Par conséquent, les adhérents ne sont pas autorisés à venir pendant les horaires de cours dispensés au collège ou au lycée, sauf en cas d’absence d’un professeur ou d’heure creuse. Le motif de leur présence sur ces plages horaires « scolaires » leur sera demandé mais ne pourra pas être vérifié systématiquement auprès de l’établissement. Le QG ne pourra pas pour autant être tenu pour responsable en cas d’absence des élèves durant les heures de cours, épreuves ou devoirs.

ARTICLE 7/ ACTIVITÉS et ATELIERS

Le QG propose des activités annuelles et des ateliers ponctuels. La durée, la fréquence, le jour et l’heure feront l’objet d’une communication pour les adhérents du QG par affichage sur place et sur la page Facebook. L’inscription se fera sur place uniquement, avant le début de l’activité ou de l’atelier, et ils seront limités en nombres de places. Le QG se réserve le droit de ne pas ouvrir un cours collectif si le quota minimum nécessaire à l’ouverture n’est pas atteint. En revanche, il donne la possibilité à l’animateur de l’activité concernée de regrouper ses cours afin d’obtenir le nombre d’adhérents nécessaire.

ARTICLE 8/ ABSENCE et ASSIDUITÉ AUX ACTIVITÉS OU ATELIERS

Toute absence de l’adhérent à une activité à laquelle il est inscrit doit être signalée à l’animateur. Dans ce cas, ce dernier n’est pas tenu de remplacer le cours.
En revanche, si le cours n’a pu être donné en raison de l’absence du professeur ou de l’animateur, celui-ci doit en informer l’adhérent. Le professeur ou l’animateur pourra, dans la mesure du possible, le rattraper.

ARTICLE 9/ DISCIPLINE

Les adhérents sont tenus d’avoir un comportement correct, vis à vis du personnel du QG et des autres adhérents. Il est strictement interdit d’avoir un comportement violent (verbal ou physique), d’introduire des produits nocifs et illicites comme de la drogue ou de l’alcool dans l’enceinte du QG, de voler ou détériorer le matériel ou les locaux du QG.
En cas de non-respect de ces règles, la Direction peut être amenée à procéder au renvoi définitif et immédiat d’un adhérent, sans remboursement de son adhésion. Le frais correspondant au remplacement du matériel volé ou détérioré seront acquittés par l’adhérent responsable (ou sa famille s’il est mineur).

ARTICLE 10/ INFORMATION et DIFFUSION DU RÈGLEMENT

Le règlement intérieur est donné à l’adhérent lors de son inscription ainsi qu’aux professeurs et animateurs. Ce règlement est affiché en permanence, dans les locaux du QG. Aucun adhérent n’est censé ignorer le règlement. Sa signature ci-dessous entraine son acceptation.

ARTICLE 11/ VACANCES

Le QG se réserve le droit de fermer pendant une partie des vacances scolaires.